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CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


« Critica Masonica », n°10/ Les premières lignes/ « New Age, conversions et autres bricolages » par Jean-Loïc Le Quellec

Publié par Rédac' sur 1 Septembre 2017, 21:17pm

Les sources du New Age sont multiples et ce courant est lui-même si difficile à cerner, tout autant qu’à définir, qu’on peut même hésiter à le qualifier de « mouvement ». Pour en approcher l’origine, il convient de présenter d’abord deux publications du même nom peu connues en France : une revue maçonnique américaine (The New Age Magazine), et une autre, anglaise (The New Age), qui eurent une énorme influence sur la vie intellectuelle du premier quart du vingtième siècle. Il faut également rappeler, fût-ce brièvement, le rôle d’Alice Bailey et, à Ascona, de son amie Olga Fröbe-Kapteyn, dans la lignée du milieu théosophique. L’absence de corpus dogmatique cohérent ne facilite pas l’étude de ce phénomène, mais l’existence de plusieurs conceptions communes à l’ensemble des publications et organisations qui s’en réclament permet néanmoins d’en proposer une définition. Il devient alors possible d’examiner la façon dont cette ontologie particulière continue de se construire, en lien avec les religions constituées ou en opposition à toute orthodoxie...

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