Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La Grande loge initiatique francophone et féminine... du Sud

Rédac'

 

Que les inquiets -et surtout les inquiètes- se rassurent, nous ne prendrons pas parti dans l’aventure risquée de la Grande loge initiatique francophone et féminine (GLIFF) qui a pris son envol le 25 novembre avec trois loges à Lyon, Avignon et Toulon. On en annonce une quatrième qui serait lilloise et des projets existeraient à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Nice; si l’on en croit les grands méchants blogs. Nul besoin d’être titulaire d’une agrégation ou d’un doctorat en géographie pour constater que cette implantation est très majoritairement méridionale.

 

Rappelons que le rite « officiel » de cette petite dernière dans le paysage maçonnique français est le rite écossais ancien accepté (REAA) avec des ouvertures au régime écossais rectifié (RER) ou au rite français rétabli (RFR), avec Grand architecte de l’univers obligatoire et refus de l’emploi du féminin pour les titres et offices. Bref, en un mot comme en cent, un projet ouvertement spiritualiste et franchement réac’. Zut, on avait dit qu’on ne prendrait pas parti... Restons donc sur la géographie.

 

Les régions de l’Ile-de-France, de l’Est et de l’Ouest, mais aussi du centre, résistent à la « gliffisation » et, sauf erreur de notre part, même les toutes petites obédiences qui sont nées récemment et dont aucune, du reste, ne semble avoir réussi à grandir, n’a connu une telle spécificité territoriale. Lille mis à part, Lyon, capitale des Gaules, est donc le point Nord et du reste originel de cette opération sudiste.

Avis aux connaisseuses, voire connaisseurs, de la Grande loge féminine de France (GLFF) en profondeur, comment expliquer cette géographie ? D’accord, on pourrait dire que les scissionnistes ont perdu le Nord, mais l’affaire est légèrement plus sérieuse, vous ne croyez pas?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Enfin un peu de géographie maçonnique <br /> Elle mériterait même si ce serait un gros travail d'être étendue aux autres obédiences.<br /> Concernant la Gliff wait and sea, elle est née dans la capitale des Gaules. Si elle s'avère être sudiste, comme le pressent la blogueuse, alors elle ne pourra sortir la cité du couvent. On peut lui suggérer un suprême conseil: monter fosse 33 loges fusa et faiune prière au GADLU pour que le nord, l'est, l'ouest et le centre se convertissent .
Répondre
B
Juste pour votre info: <br /> l'orthographe anglais: «a wait and see» traduction: attendre et voir. <br /> TB<br /> B.
W
Un projet franchement 'réac' dites-vous? Connaissez-vous bien le sens de ce qualificatif, ou s'agit-il de prononcer un anathème gratuit sur commande? Quand on n'a guère d'arguments le reductio ad hitlerum va bon train. A l'évidence un compte personnel à régler avec la GLIFF. On censure ce post ou pas?
Répondre
B
Aucun compte à régler...ni de censure à espérer <br /> Mais quand il y a régression langagière et volonté de renoncer à l'aspect sociétal qui fait que la glff marche tant bien que mal sur ses deux jambes il faut bien appeler une chatte une chatte .<br /> Désolée pour la féminisation qui va encore en defriser quelques uns
B
Heureusement qu'il y'a des blogs comme celui-ci pour nous expliquer ce qui se passe et déranger le silence radio. Quid de cet appel du sud? Bonne question.<br /> Ça va peut être avec le vieillissement de la maçonnerie féminine qui a besoin de réchauffer ses vieux os.En évitant tout de même le risque d'une loge autonome en Corse..
Répondre