Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Georges Bormand
J'ai trouvé par hasard ce livre datant de 1934, dont je devais m'apercevoir qu'il a été réédité en 2016 par Energeia, afin de rappeler quelques prises de position antiracistes des années 1930. Un entrefilet tiré de Je suis partout, trouvé entre les pages, insultait à plaisir l'auteur, qualifié de flibustier juif, de faux docteur... et m'obligeait donc à lire le livre.
Je dois toutefois dire que le premier chapitre délire à la manière de Lyssenko -prétendant que les races sont créées par des ondes électro-magnétiques dépendant du pays de vie, que c'est pour cela que les Juifs africains sont noirs et les Juifs chinois ont les yeux bridés- et aurait eu tendance à me faire lâcher le livre. Celui-ci contient heureusement au moins une idée intéressante -même si développée de façon parfois excessive ou douteuse- selon laquelle la grandeur d'une nation serait liée à la multiplicité des races qui la constituent. Le second et le troisième chapitre développent ce thème, celui de la nécessité d'un orchestre comprenant des instruments variés afin de permettre une symphonie et attribue, de façon parfois contestable, la disparition de l'Empire romain, la ruine de l'Espagne après Charles Quint ou celle de la Russie que l'auteur, foncièrement antibolchevique et même antisocialiste, déclare revenue à la barbarie et à la ruine à cause de la volonté des tsars Alexandre III et Nicolas II d'imposer une sélection raciale. Il n'hésite pas à affirmer que l'univers, s'il ne protège pas les Juifs contre les persécutions, n'en punit pas moins les persécuteurs.
Dans le chapitre sur l'Allemagne, il explique que c'est grâce à la diversité de ses peuples et à la présence des Juifs que l'Allemagne avait, jusqu'en 1870, construit sa grandeur, que le racisme de Guillaume II et de Bismarck et leur centralisme sont causes de la catastrophe de 1914-1918, que l'Allemagne multiple de Weimar commençait à se relever, grâce aux Juifs, et que la politique d'Hitler va la ruiner, et risque de ruiner le monde.
Il prolonge sa démonstration par des discussions avec un émigré russe, un savant allemand qu'il aurait converti à l'anti-hitlérisme, un sermon de prêtre catholique contre l'antisémitisme, avant de revenir à sa théorie selon laquelle les Juifs seraient en fait un mélange de toutes les races puisque habitants des lieux différents et mêlant donc les effets des « oscillations terrestres » de tous les lieux de la Terre, réalisant dans un seul peuple la présence de toutes les races, comme il prétend le démontrer par un cahier de photos de Juifs de différents pays.
Ce livre exige donc une lecture au second degré. La prétention démonstrative de l'auteur est tout à fait incorrecte, et ses apologies des Juifs et menaces contre leurs ennemis pourraient presque donner corps à des réactions opposées, antisémites. La connaissance des mécanismes de l'hérédité et de la transmission des caractères génétiques, après la découverte en 1948 de l'acide désoxyribonucléique (ADN) par Crick et Watson, rend totalement inacceptable les théories de Lakhovsky sur la biologie et les races. La disparition de l'Empire romain n'a certainement pas été liée à une prétention de supériorité des seuls Romains, la ruine de l'Espagne n'est pas seulement due à l'Inquisition, la volonté de promouvoir une race supérieure a participé au panslavisme, cause de la chute des tsars, mais n'en est pas le seul motif... Bref les hypothèses historiques du livre, sans être totalement fausses, sont à manier avec précaution. Et l'antisocialisme de l'auteur qui lui fait traiter Marx d'antisémite et Blum de traître au judaïsme, sont à récuser.
L'idée de l'orchestre et de la nécessité d'accepter tous les instruments. En revanche, n'est-elle pas cette fraternité universelle que veut promouvoir la franc-maçonnerie ? Il y a des idées utiles dans le livre, noyées sous les théories délirantes de l'auteur. Ce livre reste un document sur l'époque à laquelle il a été écrit.