Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Il pleuvait sur Nantes, comme il se devait (hommage à Barbara oblige), et lors du premier Salon du livre maçonnique des 9 et 10 décembre derniers, nous avons reçu un certain nombre d’ouvrages qui ne démentent pas la tendance que nous avons déjà soulignée, celle d’un spiritualisme certain de la production spécialisée, lequel atteint parfois une dimension quasi religieuse qui n’étonnera que celles et ceux qui ne nous lisent pas et ignorent donc que la sainte Église apostolique et romaine a eu le mauvais goût de sortir de scène bien trop vite pour nombre de croyants qui se trouvent donc orphelins, surtout pour celles et ceux qui sont nés avant la dernière vague de désenchantement des années 1960.
L’Anneau de Dieu ; Vibrations maçonniques 3, 5, 7… et plus… et autres et I.R.N.I. Une Voie de Lumière de Lina Chelli
Spécialiste d’un ésotérisme qui passe par la poésie et la science-fiction, Lina Chelli bâtit, aux éditions du Désir, son monde de légende peuplé de souvenirs personnels et familiaux illuminés qu’elle a eu l’occasion d’expliquer (comme la résurrection de sa mère juive, avant sa naissance, par la bénédiction d’un prêtre catholique), croisés avec sa culture personnelle.
Dans L’Anneau de Dieu, saint-chrétisme, priez pour nous ! Un certain Mac Benakian, fils d’une veuve, est également le petit fils d’un rescapé du génocide arménien. Il trouve un étrange anneau, rencontre une guérisseuse de Marseille, Esther, qui revient de l’au-delà où le Christ a béni ses mains. Son fils, membre du Grand orient de France, va entreprendre de rechercher cet anneau pour tenter de sauver le monde qui s’abandonne à la facilité et a renoncé à ses valeurs. Voici comment l’auteure présente ce livre : « Entre Prophète probable et fiction d’un futur apocalyptique, d’une Humanité en péril, les personnages nous font partager leur quête spirituelle : celle d’une Vérité enfouie dans le cœur des hommes, mais qui est depuis trop longtemps galvaudée par ceux qui en obstruent l’accès ». Dans ce registre néo-wagnérien, Lina Chelli a déjà produit La Guérisseuse de Marseille et Fumées.
Quant à Vibrations maçonniques 3, 5, 7… et plus… et autres, il s’agit d’un ensemble de poèmes écrits en alexandrins dont certains sont aussi des acrostiches, d’où leur double lecture, horizontale et verticale. Ils sont consacrés à des symboles, des outils, des valeurs, des drames historiques, des courants de pensée. En voici un exemple parmi une grosse centaine :
La volonté de voir, de comprendre et d’agir,
Amène le cherchant à vouloir s’accomplir.
Grain de sable perdu dans sa diversité,
N’aspirant qu’à connaître une autre Vérité
Où il se rejoindra. Par sa métamorphose,
Son esprit libéré percevra chaque chose,
Et son âme entrera, en elle, par la Gnose.
Dans une même inspiration, mais sur le mode polar politique, I.R.N.I, une voie de Lumière présente un islam radical qui s’est installé en France. Seul groupe d’opposition à résister, un parti d’extrême droite dont la présidente a été assassinée, remplacée par sa nièce, le Pape ayant également été trucidé. Le Vatican est d’ailleurs barricadé sur lui-même, protégé par des troupes d’élite. Économie et administration sont aux mains des imans. Mais une île résiste, devinez laquelle, qui a pris son indépendance et où un jeune enfant, nommé Irni, une sorte de messie, va assurer la rédemption de l’humanité, en passant comme il se doit par Marseille. Ésotérique, certes, mais authentiquement chrétien, car Dieu laisse ses enfants libres de leur destinée, et peuplé d’alexandrins de prose dont Lina Chelli a fait sa marque de fabrique.
Connais toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux d’Henri Gallois
À partir de cette inscription inscrite au seuil du temple de Delphes, nous sommes dans ce livre publié chez Liber Faber aux limites de la tendance très appuyée et souvent soulignée dans nos colonnes du développement personnel, ici verticalisé à l’extrême, dans un univers authentiquement religieux et volontiers syncrétique. L’auteur est pratiquant du Rite écossais ancien et accepté (REAA) et par là même, à l’en croire, d’un Ordre Initiatique et Traditionnel (majuscules obligées). Dans la présentation de l’ouvrage, on peut lire, à propos de l’Être véritable qu’il convient d’écouter. « Il se laissera guider par lui en disant, à l’inverse de Descartes : ‘Je Suis, donc je ne pense pas’ ». Cette sentence fournit d’ailleurs le titre du cinquième chapitre de l’ouvrage d’un auteur qui est par ailleurs chef d’orchestre. Tout un programme de musique sacrée et répétitive qui passe par l’Égypte, la Kabale, Marc-Aurèle et le christianisme.
Questions à l’étude des loges, laïcité ou laïcisme ? d’Henri Roussel
Doté, annonce-t-il d’un fil rouge,le Grand architecte de l’univers, Alain Roussel présente chez Liber Faber une série de huit ouvrages. Il a déjà publié, avec en deuxième partie du titre « et franc-maçonnerie » : Symbolisme et méthodologie, le Grand architecte, Approches du divin, Initiation des femmes. Son cinquième opus est consacré à un recueil de planches sur la question de la laïcité. Il se divise en onze chapitres touffus comportant presque tous des illustrations originales. L’auteur développe une conception ouverte de la laïcité, teintée d’une option libertaire et il nous offre un foisonnement de réflexions un peu brouillonnes, mais fort sympathiques, y compris les notes de fin d’ouvrage marquées par un anticolonialisme militant. Tous ces ouvrages sont également disponibles en ligne sur le site de l’éditeur (qui, lorsque nous l’avons consultait, ramait quelque peu).