Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Rédac'
Reprenant son titre à l’un des textes mythiques du courant rosicrucien, Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz publié, en allemand, à Strasbourg en 1616, le recueil de dessins de JKN.BD qui vient de paraître chez Numérilivre-éditions du Bord de Seine est une petite merveille. Pas moins de 210 œuvres en forme d’œuf feront mourir de rire les lecteurs initiés, non point tant aux fameux mystères de la symbolique, mais à ces petits rien qui font le sel des réunions maçonniques, comme de ce qui les précède et les suit. Tous les petits travers en prennent pour leur grade, aucune spécificité de rite ou de genre n’étant épargnée, même si l’auteur semble fréquenter davantage les tabliers rouges que les bleus.
Du dessinateur fort talentueux, par ailleurs habile coloriste, on ne sait rien, sauf qu’il est tourangeau et qu’il a pour habitude de poster régulièrement ses réalisations sur Facebook.
À partir de la couverture, on constatera que la symbolique n’est pas aussi neutre que certaines et certains aimeraient à le croire, la lune chez madame et le soleil chez monsieur, les stéréotypes sont bien gardés.