Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Rédac'
Le n° 10 de la revue Joaben, publiée semestriellement par le Grand chapitre général de rite français du Grand orient de France vient de paraitre chez Conform éditions, sous le titre « Les Ordres de Sagesse : un combat contre l’obscurantisme ». Ces ordres de sagesse sont l'équivalent des hauts grades dans d'autres rites.
Joliment illustrée, comme les précédentes, cette livraison comprend huit brèves contributions qui forment une suite en kaléidoscope : Philippe Guglielmi (éditorial du « Très sage et parfait grand vénérable »), Paul Leblanc « Le côté obscur de l’homme savant », Jean-Paul Escande, « Fils des Lumières et clairs obscurs », Michel Eynaud, «L’obscurantisme et le sacré », Christophe Devilliers « Le Rite français comme un livre ouvert sur les Lumières », Frédéric Sanche « Une conception maçonnique de la parole contre l’obscurantisme », Jean Xech : « Johaben au pays des Lumières » et Ferri Brique « le Rite français, rite de socialisation et sente laie vers l’harmonie » (sic).
La revue, 96 pages, est vendue 12 euros, l’abonnement annuel pour deux numéros étant fixé à 20 euros, franco de port.