Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La Différence et l’indifférence », n°13 de la collection Voix d’initiées

 

Rédac'

 

La collection « Voix d’initiées » est publiée par un collectif de maçonnes de la Grand loge féminine de France. Elle est éditée par les éditions Conform, qui proposent aux collectionneurs un coffret des douze premiers numéros pour 99 euros port compris, au lieu de 144 euros. Ces divers ouvrages ont été consacrés aux thèmes suivants :

 

n°1 : Louise Michel, une femme debout 

n°2 : Cris, révoltes et dévoilements. Des violences femmes aux femmes

n°3 : Du destin biologique à la liberté. Les femmes et la santé

n°4 : Pionnières I - Filles d’Ève et de Marianne

n°5 : Europe, quelle place pour la solidarité ?

n°6 : Femmes et Initiations

n°7 : Mythes, femmes et sociétés. Gisements et surgissements

n°8 : Penser, un défi pour être libre

n°9 : Pionnières II - Bâtisseuses d’avenir

n°10 : La Laïcité, aujourd'hui - Points de vue d’initiées

n°11 : Quelle éducation pour le XXIe siècles ?

n°12 : Valeurs en partage, de l’intime à l’universel 

Le n° 13 (vendu 12 euros pour 128 pages), le dernier sorti, s’attaque au couple différence/indifférence. Il est dirigé par Corinne Drescher-Lenoir et Noëlle Martin et préfacé par la Grande maîtresse en titre de la GLFF, Marie-Thérèse Besson.

La Franc-maçonnerie appelle à cultiver l’altérité et à « réaliser l’unité dans la diversité »  nous annonce-t-on d'entrée. En quatorze courts chapitres, la traduction de cette question dans le monde social est balayée de manière kaléidoscopique: « À la recherche d’un philtre » ; « Au commencement était la différence? »; « Le sexe, quelle différence? » « Différences et inégalités » ; « De l’étonnement à la stigmatisation pour l’action » ; « Calais, impressions » ; « Ceux qui viennent d’ailleurs » ; « De la différence à la non personne » ; « L’histoire se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part » ; « Pour mémoire, en mémoire» ; « De moi à l’autre » ; « Simon » ; « On les appelle différents» ; « L’écart du pas ».

Opus après opus, la collection dirigée par Marie-Dominique Massoni, lancée en mars 2012 sous le mandat de Denise Oberlin, a déjà mobilisé plus d’une vingtaine de plumes, et tisse patiemment sa toile. Les thèmes choisis et le mode d’écriture définissent à la fois un style spécifique GLFF et une volonté d’œuvrer hors loge.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article