Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Le Rite français au féminin, sens dessus dessous

Un moral de gagnantes…

 

Tous les deux ans, le Grand Chapitre Général Féminin de France (GCGFF) de Rite français, juridiction indépendante, mais regroupant pour la gestion des « Ordres de sagesse » des maçonnes issues de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), organise une fête d’équinoxe où tous les degrés du rite sont représentés, du premier grade au cinquième ordre.

 

Plusieurs délégations étaient présentes ce samedi 24 mars, notamment celles du Grand Chapitre Général Féminin du Portugal, du Grand Orient de France, de la Grande Loge Mixte de France et du Grand Orient Latino Américain. On notait aussi la présence de représentantes du Suprême Conseil Féminin de France (REAA) et du Grand Prieuré Féminin (RER), ainsi qu’une importante délégation de la GLFF.

 

Le thème choisi cette année était : « Le Rite français, sens dessus dessous ». Il  fut déployé en trois exposés qui feront l’objet d’une publication, selon trois approches thématiques: historique  « Le Rite français, du story telling au récit partagé » ; philosophique « Autour de la rhétorique maçonnique et de sa lecture française » ; sociopolitique « Message du Rite français et engagement sociétal ».

 

Ces travaux ont permis de mettre en évidence ce que sont les spécificités du Rite français. Outre qu’il tente de lier la réflexion symbolique à une approche sociétale, il lie les émancipations individuelle et collective. En se réclamant d’une démarche immanentiste, il refuse toute transcendance collective, laissant à ses membres le droit de croire ou de ne pas croire à une puissance extérieure.

 

Rappelons également que le Grand Chapitre Féminin de France a déjà publié en octobre 2016 un ouvrage, Femmes et démocratie, avec des contributions  issues des travaux de la précédente fête d'équinoxe du Rite français, livre dont nous avons rendu compte en son temps.

 

La réunion qui a rassemblé quelque 180 sœurs et quelques frères, et à laquelle Critica Masonica était invitée, était présidée par Frédérique Ferrand, dont on retrouvera une entrevue dans le numéro 12 de notre revue qui paraîtra en fin d’année.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article