Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
« Franc-maçonnerie magazine » n° 61
« Franc-maçonnerie magazine » n° 61
Rédac'
C’est le thème du voyage qui structure le numéro du bimestriel Franc maçonnerie magazine, voyage intérieur avec « Connais toi toi-même » (Francis Moray), « À la découverte de l’Inde, sur les traces d’une maçonnerie universelle » (Simon Deschamps) et « Balkis, Hiram et Salomon » (Yves Hivert-Messeca).
Sous le titre : « Quand la censure faisait la loi », l’historien Jean-Yves Mollier propose une enquête sur l’enseignement de l’antimaçonnisme dans la formation des religieux français après 1905, catégorie à laquelle se joignit souvent l’antisémitisme à partir des années 1920. Jean-Yves Mollier note également la permanence de cette malfaisance dans l’univers complotiste véhiculé sur la toile.
On lira également, entre autres propositions de ce numéro, un dossier sur ce que fut et demeure l’action des maçonnes et maçons sur les thèmes de la bioéthique appliqués à la procréation et à la fin de vie, ainsi qu’une interview d’Alexandre Adler sur la liberté selon Thomas More et un texte d’Henri Pena-Ruiz sur « Ai-je un corps ou suis-je un corps ? », plus les rubriques habituelles, jusqu’au mot croisé et au franc-maçon mystère.
Vendu 5,95 euros et toujours fort bien illustré, le magazine dirigé par Hélène Cuny, le rédacteur en chef étant Jean-Marc Vésinet, poursuit sa route comme principal outil de vulgarisation de la culture maçonnique française.
« Akadémos » n° 36
La conférence nationale des académies (CNA) des sciences, belles lettres et arts qui recoupe nombre de structures érudites locales sous l’égide de l’Institut de France publie une revue annuelle Akadémos dont le n° 36 (2017), dirigé par Michel Woronoff, est consacré à l’héritage. Il est vendu 20 euros, commande possible au 23, quai Conti, 75006 Paris. Plus de quarante contributions sont réparties en chapitres : la transmission, les valeurs, les signes, les traces, la génétique.
Akadémos n’était à l’origine qu’un simple bulletin de liaison inter-académique. C’est au congrès de Rouen en octobre 1994, parallèlement à la naissance officielle de la Conférence que furent rédigés ses statuts. Tout en continuant à donner les comptes rendus des événements marquants de la Conférence, assemblées générales, réunions de bureau, nouvelles de l’Institut ainsi que des académies membres de la CNA, Akademos s’étoffait et accueillait des articles de fond venus des uns et des autres. La seconde mutation de la revue a eu lieu en 2002, à l’initiative de l’académie de Besançon alors en charge de la CNA, qui créa La Lettre des Académies. Tandis que celle-ci devenait l’outil de communication interne de la CNA, Akadémos prenait un nouvel essor, la CNA ayant décidé de publier, dans une revue que l’on pourrait diffuser aux universités, aux municipalités, aux conseils généraux et régionaux, avec un choix des meilleures communications ayant figuré dans les publications, mémoires, actes, annales, etc. adressées par les académies au bureau de la CNA.
Aujourd’hui, la revue Akadémos continue sa route et paraît sous deux formes : les numéros intermédiaires accueillent, sous la direction de la rédactrice en chef Catherine Lecomte de l’académie de Versailles, des articles pour la plupart inédits des membres des académies, tandis que les Actes de nos colloques, en particulier parisiens, sont, à quelques exceptions près, publiés sous le titre de la revue.