Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Sur « France-Ville. La ciudad maldita » d’Arturo A. Philip

Georges Bormand

En 1992 est paru un curieux livre dont on ne sait s'il s'agit d'un pur roman ou d'un essai qui se prétendrait sérieux. Il tire son titre -et comporte plusieurs extraits- de la description de la cité idéale des Cinq cents millions de la Begum de Jules Verne. Ce livre, à partir de divers documents, poèmes macabres et récits d'un fou interné à l'hôpital psychiatrique de La Plata, et un prétendu texte transmis oralement et secrètement par un dépositaire anonyme au nom du gouverneur Dardo Rocha,  fondateur de la ville de La Plata, prétend donc raconter comment cette ville aurait été maudite par la profanation de sa pierre inaugurale et une cérémonie satanique et/ou de magie indigène. Les narrateurs multiples, réels ou nés de l'imagination de l'auteur, enquêtent plus de cent ans après cette inauguration sur cette possible profanation.

 

Si ce roman est apparemment passé quasiment inaperçu, il n'en a pas moins donné lieu, quelque temps après, à une autre théorie qui s'exprime sur une page web où il est cité comme référence : la cité de La Plata aurait été fondée par des francs-maçons, son plan et ses monuments seraient truffés de symboles maçonniques et sa malédiction viendrait du caractère satanique de la maçonnerie. C'est après avoir lu cette page que je me suis attaqué à la lecture du roman... qui ne contient pas la moindre référence à la maçonnerie !

Il me reste donc à chercher quelle est, et quelle était en 1882, au moment de la création de La Plata, l'influence de la maçonnerie en Argentine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article