Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Georges Bormand
Lorsque, lors d’une conférence, Jacques Testart dénonce les dangers du transhumanisme et en particulier de la gestation pour autrui (GPA), cela m'apparait comme un modèle de chasse au bouc émissaire. Le biologiste énumère en effet comme exemples de transhumanismes un certain nombre de dérives, voire de groupes distincts des tranhumanistes (Raymond Kurzweil et sa version de la Singularité se distingue nettement, les post-humanistes aussi) ou de fantasmes de type calomnies, et écarte comme de doux rêveurs enfantins les auteurs du Manifeste transhumaniste qui est quand même une référence. Tout cela pour en arriver à sa cible principale : la GPA dont il ne veut voir que les risques et les dérives possibles en l'absence de lois d'autorisation contrôlée.
Mon impression est d'entendre un chrétien fondamentaliste en train d'accuser les francs-maçons de tous les complots, de se référer pêle-mêle aux Rose-Croix, à la loge P2, aux néo-nazis et aux meurtres rituels, pour dénoncer la laïcité comme un intégrisme islamiste... Le patchwork était du même type. Et quand on lui fait remarquer qu'après avoir pesé le pour et le contre, le Grand orient de France (GODF) a pris parti pour l'autorisation de la GPA sous contrôle ou qu’une « Prohibition » de la GPA aboutirait aux mêmes résultats que celle de l'alcool aux États-Unis, sa seule réponse est qu’il est nécessaire de convaincre les gens. Lui, visiblement, est fermé à tout changement d'opinion, alors comment croit-il qu'il saura convaincre ? Quant à moi, je dois dire que tout en sachant que les possibilités de « progrès » techniques ou biologiques appellent à la réflexion et à la vigilance, je n'ai pas trouvé dans toute la conférence et la discussion qui a suivi d'informations nouvelles qui auraient modifié mes opinions.