Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
La transmission chez les compagnons étant essentiellement orale, il est délicat de trouver des sources. Jean-Michel Mathonière tente cependant de détacher les éléments qu’il a patiemment recueillis des nombreuses légendes. Dans la grande diversité du compagnonnage, la préoccupation de transmission est commune à tous les groupes. Elle passe par des valeurs de courage, d’honnêteté et un idéal de perfectionnement. Désormais, la transmission de savoirs professionnels s’est aussi installée comme une priorité, les rituels permettant de conserver un rapport à la tradition, afin de créer non seulement une sorte d’aristocratie ouvrière, mais aussi une fraternité.
Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.