Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Luc Buard se demande comment la notion de « qualité littéraire » est théorisée et si cette qualité est le seul argument qui entre en ligne de compte pour sélectionner les œuvres à prendre en considération et à étudier. Travailler à la transmission de la littérature populaire par sa sortie de l’oubli conduit à espérer une approche systématique de la production littéraire dans son intégralité. Existerait-il en effet des œuvres qui seraient autorisées, acceptées et d’autres qui seraient rejetées, exclues ? L’auteur conclut en remarquant que la numérisation des livres et des périodiques qui est désormais à l’œuvre constitue un élément susceptible de modifier ces données et de faire émerger des auteurs et des productions oubliés.
Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.