Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Le site du Grand orient de France (GODF) informe que :
« Jean-Philippe Hubsch a été élu Grand maître du Grand orient de France ce jeudi 23 août 2018 par 30 voix au sein du Conseil de l'Ordre.
Jean-Philippe Hubsch est âgé de 56 ans et originaire de Thionville (Moselle). Courtier en assurances, il a été assistant parlementaire à l’Assemblée nationale de 1983 à 1986.
Entré en franc-maçonnerie en 1992 au sein de la Loge Les Amis de la Vérité à Metz, Jean-Philippe Hubsch était Garde des Sceaux et du Timbre et Délégué Régional Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine et Loges d’Allemagne depuis le 24 août 2017 ».
Dans son discours d’installation, Jean-Philippe Hubsch a énuméré les 7 « grands enjeux pour le Grand orient de France » : la laïcité et la République ; le sens de l’engagement maçonnique au XXIème siècle ; la politique internationale du GODF ; l’organisation et le fonctionnement du GODF ; la solidarité dont la fondation du GODF ; la culture, à travers le musée national, la bibliothèque mais aussi les expositions et les manifestations d’extériorisation ; le recrutement et, au-delà, le renouvellement et la transmission.
Toute l’équipe de Critica Masonica lui souhaite, très fraternellement, un plein succès dans l’exercice de son mandat.