Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Philosophie, science-fiction ? » sous la direction de Florence Albrecht-Desestré, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero et Éric Picholle

Georges Bormand

L’ouvrage issu de la troisième édition des Journées « Enseignement & Science-Fiction » de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’Académie de Nice Célestin Freinet, présente l'aspect « fiction philosophique » d'une grande partie de la littérature et des films de science-fiction (SF) et s'appuie, en particulier, sur les œuvres de Guy Lardreau, professeur de philosophie en khâgne aujourd'hui disparu, mais aussi sur les expériences de Nathalie Labrousse dans son cours de philosophie en terminale et en khâgne.

L'idée d'associer philosophie et science-fiction, voire de considérer la dite science-fiction comme une « réification » de la métaphysique, a déjà été évoquée dans Critica à propos du long débat qui avait agité le milieu des amateurs de science-fiction à propos de la métaphysique. Mais l'idée, qu'on trouve dans l'œuvre de Guy Lardreau, Fictions philosophique et science-fiction et qui est à la base de ce colloque, est plutôt de voir dans la science-fiction la réapparition des fictions philosophiques utilisées, entre autres, par Platon comme un outil de présentation et de test logique des idées philosophiques, méthode que les philosophes récents auraient laissée en plan et qui manquerait donc au débat philosophique, d'où sa réapparition sous la forme de la science-fiction.

Les différents exposés vont de l'étude philosophique de tel ou tel texte de SF à l'étude de concepts philosophiques à l'aide des romans de science-fiction qui les mettent en œuvre. Bien que signalée comme un piège à éviter, la confusion entre illustration par une fiction et prétention à la démonstration à travers une fiction n'est pas toujours évitée par certains exposés, ou peut-être seulement par une rédaction incomplète de ces exposés. Les débats auxquels ces exposés ont donné lieu sont absents du livre.

Il n'en reste pas moins que la relation, la corrélation même, entre réflexion philosophique et usage de la fiction spéculative, alias science-fiction, est fort bien montrée et illustrée dans ce recueil publié par les éditions du Somnium.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article