Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première du n°12 de « Critica Masonica »/ Théocosmologie & Cie. Éléments de doctrine gnostique (conclusion générale 1)

Adon Qatan

Dans les deux premières parties de nos « éléments », nous explorions d'abord ce qui apparait comme étant la plus ancienne théocosmologie gnostique et messianique. Nous avons mis en exergue les racines hébraïques des naassènes, des pérates et des ophites, qui ne sont que les différentes appellations d'un proto-groupe religieux unique – que nous avons donc dénommé les « pératico-naassènes ».

Puis, partant de ce « groupe aleph », des rétroversions et des estimations ésotériques sur les éléments en question, nous avons confirmé l'existence d'une décadence mythique et métaphysique à travers ces premiers motifs cosmologiques et théologiques essentiels que sont le Léviathan ouroboros et la femme ou l'androgyne primordial(e) et transcosmique Adamas.

Finalement, nous mîmes en évidence quatre temps principaux de cette déchéance gnosticiste abandonnant ses fondamentaux protognostiques...

Lire la suite ici, en commandant le n°12 ou en vous abonnant à Critica Masonica

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Excellent comme de coutumes ! Adon Qatan, que cela plaise ou non continue de faire oeuvre utile !
Répondre