Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Après avoir appelé le 11 novembre à des rassemblements pour qu’intervienne enfin la réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » pendant la Grande guerre, ce dont rend compte le numéro 636 (novembre-décembre 2018, Brumaire CCXXVII, 3€50) de La Raison dans un dossier bien documenté, les militants de la libre pensée organisent d’autres manifestations les 8 et 9 décembre, cette fois-ci pour demander au gouvernement de ne pas toucher à la loi de 1905.
Notons que le mensuel a eu la gentillesse de consacrer une demi-page à notre revue et en particulier à notre numéro spécial de 2018 consacré à « La transmission ». On trouve également dans ce numéro un article très intéressant et fort bien documenté d’Alban Dessouter consacré au cinéma pendant la première guerre mondiale. On note au passage l’organisation d’un colloque « L’Armée d’Orient et le front d’Orient », le samedi 17 novembre, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme à Aix-en-Provence où l’on espère qu’il sera question du romancier Roger Vercel dont Bertrand Tavernier adapta en 1996 l’un de ses nombreux romans consacrés à l’armée d’orient, Capitaine Conan. L’écrivain ayant fait l’objet de calomnies, il serait bon qu’on le relise.
On trouve également, que l’on se rassure chez les « mangeurs » de curé (qu’ils se dépêchent, la denrée devient rare), des nouvelles des turpitudes de l’Église catholique dans diverses contrées, Argentine, Belgique, États-Unis Irlande, avec un crochet par la bonne ville de Toulouse où des élus de droite sont allés, ceints de leur écharpe tricolore, invoquer à Lourdes la protection de la Vierge. L’indignation fera consensus dans les milieux rationalistes de toute obédience. En revanche, le fait de se réjouir bruyamment de la « condamnation » de la France par l’Organisation des nations unies (ONU) pour discrimination à propos de la fameuse crèche Baby Loup où la présence d’une salariée voilée n’avait pas été tolérée, ce qui avait secoué le monde politique autant que judiciaire en fera tousser certains. Mais les dirigeants de La Libre pensée en ont vu d’autres…