Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La Loge secrète de Charles de Lorraine » par Jean Van Win

La Loge secrète de Charles de Lorraine  (éditions Télélivre) est un roman et non un livre d’histoire. En conséquence, peu importe de savoir ce qui, dans ce texte, relève du réel et ce qui est inventé.

Il s’agit d’un atelier maçonnique créée à Bruxelles aux trois quarts du XVIIIème siècle, une loge qui se veut de combat et qui œuvrerait encore aujourd’hui. On retrouve dans ce texte tout ce que l’époque aura connu de conflits, mais aussi des initiations secrètes. Jean Van Win croise ici son érudition et son imagination. Un roman disions-nous, certes, mais qui se présente comme une suite de scoops, le mystère de la grotte chez Mozart, par exemple, avec un dernier chapitre qui offre des révélations sur chacun des précédents.

En bref, une construction originale, mais un tant soit peu hybride et désarçonnante. Dans sa postface, Arnaud de la Croix compare l’auteur à Michelet. On lui laissera la responsabilité de son dithyrambe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article