Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La Raison » veille au grain

Arsène

Laïcité et pacifisme sont les deux mamelles de cette revue mensuelle qui ferraille dans son dernier numéro, le N°637 de janvier 2019, sur la volonté macronienne de reconnaître les cultes, ce qui constitue à ses yeux une entorse à la loi de 1905. Cette fonction de veille permet d’étriller nombre de politiques marqués à gauche ou à droite, jusqu’à estimer que le Président marche dans les pas de Pétain dans son rapport avec les évêques. Par ailleurs, l’intérêt de La Raison, mensuel de La Libre pensée actuellement présidée par Jean-Sébastien Pierre, tient en deux points essentiels, la connaissance des situations internationales et la profondeur historique.

 

Sur le premier aspect, on se promène de l’Italie à l’Uruguay, en passant par l’Andorre, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Suède, l’Irlande et quelques organisations internationales pour traquer les entorses à la laïcité, sans oublier le dossier de la pédophilie dans la sainte Église apostolique et romaine. Quant au dossier historique, il est consacré à la création de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) en 1919. La centrale syndicale chrétienne fête en effet son centenaire et à la fin du numéro on trouve également un petit article consacré à Lourdes en cette même année 1919 où les affaires reprenaient.

 

Le reste du numéro s’intéresse à la Grande guerre et à un hommage au grand historien Michel Vovelle (1933-2018), grand spécialiste de la Révolution française et également auteur de : Idéologies et mentalités dont une édition revue et augmentée a été éditée en 1992 dans la collection Points Histoire. Une interview de Michel Bellon, président de l’Association pour une constituante est  également proposée. Il s’agit de la mise en œuvre d’une résolution votée lors du denier congrès de la Libre pensée.

 

Ce mensuel reste une valeur sure dans le combat laïque et, ô miracle, on ne sent pas dans ses pages les différences de courants qui peuvent parcourir l’organisation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article