Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Joël Jacques
Lorsque j’étudiais à l’École des hautes études en santé publique, voici quelques semaines d’années, nous travaillions dans un environnement médical que l’on nommait « biomédical curatif ». En fait, cette dénomination, qui peut sembler barbare, qualifie la médecine qui prend en charge nos maladies, nous soigne de nos maux, comme elle l’a toujours fait depuis des millénaires. Il s’agissait de connaitre les pathologies et d’y apporter les soins appropriés. Aujourd’hui, pas à pas, mes rêves d’enfants, mes illusions liées à mes lectures d’anticipation semblent devenir palpables comme l’existence de cette tablette de communication entre les mains de Monsieur Spock dans le Star Trek des années 1960 qui est devenue notre quotidien.
L’ouvrage (éditions du CNRS, octobre 2018.) dont il est question ici n’est pas un recueil de science-fiction, c’est un ouvrage scientifique publié par des médecins, des chercheurs membres du groupe de travail « intelligence artificielle et santé » créé par l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences du CNRS. Tout au long de ses pages, il nous portera vers un présent futuriste. À l’aube d’une révolution industrielle aux conséquences inimaginables et qui modèle déjà notre quotidien, cet ouvrage collectif, résultat de la rencontre, du mathématicien-député Cédric Villani, et d’un brillant chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, nous ouvre une porte jusqu’alors réservée à l’imaginaire médical.
La médecine dont il est question aujourd’hui va plus loin que le soin, elle a pour ambition de le neutraliser avant qu’il n’apparaisse. Elle est plus personnalisée avec des outils de diagnostiques numériques et d’imageries fonctionnelles pour les personnalisations des traitements en oncologie, qui tiennent compte de ce qui nous constitue. Une médecine plus précise avec les développements des biologies moléculaires et des études du génome… Plus prédictive avec les calculs d’apprentissages profonds dont sont déjà capables certaines intelligences artificielles utilisées dans les services de radiographie ou de pathologie, plus prospective, notamment par les avancées vertigineuses des marqueurs génomiques et environnementaux, mais aussi par les conclusions encore à venir des études d’impacts non seulement sur l’utilisation des techniques CRISP-R, outil de modification du génome, mais aussi sur leurs conséquences à long termes. Les enfants modifiés auront des enfants, ces derniers seront-ils, eux aussi modifiés, améliorés, bénéficieront-ils des gênes de leurs parents ? L’homme génomiquement modifié (HoGM) se comportera-t-il comme un plan de maïs OGM au cœur d’un champ naturel ? Cet Homme transportera-t-il ses modifications, ses marqueurs, avec lui sur l’ensemble de la planète ? Produira-t-il nos successeurs ? Une nouvelle espèce d’humains, des sapiens ++ ?
Nous savons tous qu’une révolution industrielle se définit par des nouvelles formes d’énergie, de nouvelles formes de technologie et de nouveaux modes de communication. Celle que nous vivons aujourd’hui comporte une donnée supplémentaire qui englobe la technologie et la communication. Il s’agit d’un nouveau paradigme relatif à la nature humaine. Il s’agit d’un modèle qui tient compte de la variabilité individuelle, un modèle qui a pour vocation de prendre la mort programmée des cellules en otage et lui faire comprendre que nous la repousserons au plus loin possible et que la médecine ne se contentera plus jamais de constater nos maux et d’y remédier. Il s’agit, aujourd’hui de prévenir la maladie que nous ne nous laisserons plus faire.
Cet ouvrage s’efforce de faire le tour du sujet de l’intelligence artificielle (IA) en médecine, et plus généralement du croisement mathématique/informatique/médecine. Il a l’ambition d’intéresser les experts de l’IA en leur offrant du recul et une vision globale, mais également les non spécialistes curieux de s’informer sur ce sujet d’actualité. Il s’efforce de fournir une information claire, objective et raisonnable sur la question, se gardant des fantasmes que le sujet peut susciter. Il privilégiera le regard kaléidoscopique sur l’approfondissement spécialisé. Cet ouvrage vous portera aux confins de l’espoir sur un chemin qui affirme encore et toujours que derrière la technologie il y a l’humain. Un médecin qui demeure irremplaçable par sa compassion, son empathie et sa conscience professionnelle, bref, tout ce dont ne dispose pas le calcul numérique.