Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

À propos de « Penser en franc-maçon. Quand la philosophie dialogue avec la philosophie » de René Rampnoux

Joël Jacques

Qu’a à voir la philosophie avec la franc-maçonnerie ? L’une est une pensée, démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde et sa vie, signifiant littéralement (et selon le grec ancien) « amour de la sagesse » ; l’autre voie est une institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, et a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité […] Comment rapprocher ses deux courants de pensées a priori de cheminement différents ? René Rampnoux nous expose dans son ouvrage paru chez Dervy, l'une des voies possibles, car il faut bien commencer par quelque chose…

Son ouvrage est une anthologie approfondie qui permet de juxtaposer les deux pensées autour de thèmes communs comme la conscience, la mort, la justice. Ce travail ouvre à la réflexion. Il associe les pensées d’écrits au cours de siècles (de l’Antiquité à nos jours) avec des phrases extraites de rituels, pris à divers grades ou degrés qu’il développe. Seul un lecteur aguerri pourra savoir à quel rite ces phrases de rituel sont issues (si elles sont sorties d’un seul rite), car les références philosophiques en seraient différentes.

Toujours est-il que cet ouvrage est très intéressant quant aux divers livres auxquels il fait référence, et  il sera très utile aux maçonnes et maçons qui voudraient s'attaquer à un travail approfondi sur tel ou tel sujet. Nous attendons donc un second tome sur la dimension symbolique, qui soutiendra la vision philosophique et symbolique. La franc-maçonnerie n’a-t-elle pas dans ses outils l’équerre, le niveau et le compas ? Il serait donc instructif et intéressant de pouvoir établir un lien ternaire entre philosophie, franc-maçonnerie et symbolisme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'« amour de la sagesse » doit trouver son vase de préparation et de diffusion.<br /> La franc-maçonnerie étudie la philosophie, la morale, les symboles et la recherche de la vérité.<br /> Alors à certains moments en conscience tout cela se rejoint.<br /> Merci pour tous ceux et toutes celles qui liront ces trois lignes<br /> Bon courage à tous<br /> FRATERNITE
Répondre