Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Nous ne tendrons pas la joue gauche/ Non allungheremo la nostra guancia sinistra

Jean-Pierre Bacot

 

Grâce à la veille des membres de notre équipe, nous venons d’apprendre – nul ne nous ayant prévenus auparavant - qu’une revue intitulée Critica Massonica (avec deux « S » au deuxième terme) venait de sortir, comprenant des articles publiés en plusieurs langues. Le premier numéro de cette publication est paru en juin 2018. Il traite essentiellement de l’histoire de la franc-maçonnerie.

 

Nous aurions pu espérer que les créateurs italiens de cette revue nous auraient fraternellement demandé l’autorisation d’utiliser le nom de la nôtre créée en 2013 même si ils y ont appliqué un micro-changement orthographique de deux « S » à « Massonica ». Certes, le nom de notre revue n’est pas déposé, mais nous ne pensions pas nous trouver dans le monde de la libre entreprise sauvage et il n’est pas possible que notre existence ait été ignorée, dans la mesure où deux rédacteurs d’articles de ce premier numéro ont déjà publié dans notre revue, chercheurs que nous connaissons personnellement depuis de longues années.

 

 La fraternité, surtout dans une logique internationale a encore des progrès à faire. De ce plagiat, nous ne mourrons pas..., ne dit-on pas que l’on ne plagie que les meilleurs ? Mais il fallait que les choses fussent dites.

 

 

[Votre revue Critica Masonica ne prend qu’un « S » et est disponible au numéro ou par abonnement, ici. Méfiez-vous des imitations]

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Méfiez vous des imitations, certes... et méfiez-vous des contrefaçons aussi.<br /> Je ne suis pas un fin juriste, et encore moins de ces choses-là, mais un titre de revue est-ce que ça ne se défend pas autant qu'une enseigne de marque? <br /> Faut-il le déposer, si ce n'est déjà fait, auprès de l'INPI ou tout autre organisme assimilé ou comparable?<br /> Enfin que l'on me permette un peu de positiver avec cet incident, par ailleurs désagréable j'en conviens tout à fait,<br /> Seuls sont plagiés, copiés, contrefaits les meilleurs, ceux qui font de la qualité..<br /> Ce n'est pas de l'humour, je tiens à, le préciser, mais c'est hélas aussi le cas. <br /> D'autres revues ou sites maçonniques, soyons charitables ne citons personne, ne serons jamais plagiés....<br /> Et cela dit, il faut que je songe à me réabonner, j'ai été négligent avec Critica Masonica!
Répondre