Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Les Cahiers de l’Alliance : Spiritualité initiatique, une invitation au sacré
Le troisième numéro de cette revue éditée par la Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF) continue à présenter des articles qui illustrent l’orientation spiritualiste de cette obédience.
Après un avant propos du Grand maître en exercice Jean-Paul Dalle, Jacques Branchut traite de la spiritualité maçonnique en général, suivi par Marc Halévy qui s’attaque pour sa part à la question de la mystique. André Compte-Sponville, Christine Pédotti dialoguent ensuite avec Jean Dumonteil sur le thème : « La spiritualité, une philosophie de la vie ». Parallèlement, Leili Anvar et Gaston-Paul Effa sont questionnés par Francis Bardot à propos des voies spirituelles de la connaissance.
On peut au passage s’étonner que des femmes acceptent de participer à des débats pour un groupe purement masculin. Quoi qu’il en soit, trois autres articles complètent le numéro qui se termine par une sélection bibliographique : « Actualité du sacré » par Jean-Paul Holstein, « L’Expérience du sacré » par Gaston-Paul Effa, « Sacré et sacralité » par François-Xavier Tassel.
Renaissance traditionnelle, n° 193 : un rappel des origines
Le temps maçonnique n’est certes pas le temps profane et le numéro de janvier de Renaissance traditionnelle vient de paraître au seuil de l’été. Peu importe, puisque la qualité est, comme d’habitude, au rendez-vous. C’est une étude de Pierre Paolini qui emplit l’ensemble de cette livraison. Elle est consacrée à « L’Essor de la maçonnerie spéculative dans les iles britanniques sur le continent » et, en particulier, aux nouveaux grades de maître, maître écossais et passé maître à travers l’étude de la constitution et des rituels dans les années 1723-1744.
L’auteur rappelle non seulement les éléments de contexte politique et social de l’époque, mais aussi les conditions d’édition des différents textes. Puis il détaille les différentes phases de constitution des structures et des rituels, avec plusieurs documents à l’appui. Rien ne servirait de résumer ce travail qui n’est pas simplement une preuve d’érudition, mais un véritable travail d’historien auquel le membre de la troïka dirigeant la revue, avec Pierre Mollier et Roger Dachez, nous a déjà habitués dans des numéros précédents.
On trouvera en annexe un fac similé du mémoire de Jérôme Lalande sur l’apparition de la franc-maçonnerie en France, tel qu’il est déjà reproduit dans l’édition genevoise de L’Encyclopédie de 1777.
La revue, fondée par René Désaguliers qui la dirigea jusqu’en 1992, fêtera l’an prochain son demi-siècle d’existence. Elle propose en attendant un abonnement à 50 euros pour quatre numéros annuels. Renaissance traditionnelle, BP 161, 92113 Clichy Cedex.