Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous invitons à vous abonner ou vous réabonner en 2020 à la revue Critica Masonica, vous contribuerez ainsi à la pérennisation d’une publication qui va bientôt fêter ses 7 années d’existence et qui a pris toute sa place dans le paysage éditorial où elle se trouve désormais reconnue.
On constate que se multiplient les publications spécialisées dont la plupart ressortent d’une démarche exégétique du corpus maçonnique (histoire, symbolisme, rituels…) dont nous reconnaissons la validité, puisque nous publions aussi sur ces registres. Mais Critica Masonica, dans sa démarche éditoriale, a fait le choix d’une posture plus large, à dimension critique, au meilleur sens du terme.
Comme nos sommaires détaillés en témoignent sur le blog, nous abordons prioritairement des thèmes qui touchent aux valeurs que défendent la franc-maçonnerie progressiste comme bon nombre de personnes dans cette société en pleine mutation.
Dans la revue comme dans les numéros spéciaux (« La Transmission » en 2018, « L’Altérité » en 2019 et, à venir, « La Démocratie » en 2020), nous cherchons à élargir le champ de la réflexion maçonnique à des sujets thématiques qui touchent l’histoire, la philosophie, l’art mais aussi les grands sujets de société, en faisant appel à des chercheurs reconnus ou indépendants, francs-maçons ou pas.
Chères amies et chers amis, à en juger par vos nombreux abonnements à notre blog, où vous appréciez nous en sommes sûrs les recensions d’ouvrages aimablement transmis par les éditeurs, ainsi que nos contributions en format court, nous sommes certains de pouvoir compter sur le soutien que vous apporterez à notre ligne éditoriale et aux valeurs qu’elle transmet, par votre abonnement à la revue ou votre réabonnement pour 2020. Vous pouvez télécharger un bulletin ici.
Nous vous en remercions sincèrement.
Bien cordialement,
L’équipe de Critica Masonica, Jean-Pierre Bacot, Jennifer Burford, Liliane Savary et Julien Vercel.