Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
On ne peut pas dire que l’on croule sous les études consacrées à la maçonnerie coloniale. Le travail (Dervy, août 2019) que nous offre Jean-Luc Le Bras propose un éclairage sur le rôle que la franc-maçonnerie tint au Sénégal dans l’administration du pays, avant son indépendance. Ayant été lui-même coopérant dans le pays entre 1973 et 2012 comme professeur agrégé d’histoire et géographie, l’auteur a eu tout loisir d’enquêter, y compris à partir de documents antimaçonniques et d’en tirer une véritable somme de connaissances.
Il fallut aux laïcs qui dominaient cette administration coloniale, marqués pour la majorité d’entre eux par l’esprit de la IIIème République, composer avec un Islam largement confrérique, mais aussi avec un catholicisme sur lequel régnait un certain Marcel Lefebvre, future tête de pont des intégristes et à ce titre excommunié par Rome. L’auteur donne le détail de ce que fut la concurrence entre courants philosophiques, y compris sur le plan immobilier.
Le fait que nombre de fonctionnaires aient choisi de suivre le Général De Gaulle en 1940 et aient été renforcés par des personnes exilées au Sénégal par le gouvernement de Vichy aura facilité un passage à l’indépendance du pays qui s’effectue pacifiquement. L ‘existence de personnages comme Blaise Diagne, l’un des natifs reçus en maçonnerie à Paris aura contribué à ne pas couper le monde local entre Noirs et Blancs.
Le Bras nous offre une galerie de portraits détaillés des divers acteurs locaux et des liens établis avec les loges dites coloniales parisiennes, toutes membres du Grand orient de France. Plus largement, il réalise une contribution essentielle à l’histoire complexe de l’Afrique occidentale française.
L’ouvrage qui comprend de nombreuses annexes, toutes plus éclairantes les unes que les autres, vient de paraître chez Dervy dans la collection Sparsa colligo dirigée par René le Moal. Il est vendu 27 euros pour quelque 600 pages.