Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Il a par son métier, erré de ville en ville, n’oubliant pourtant jamais ni Marseille, ni ses origines italiennes. Cinq années parisiennes furent pour lui un exil. Les textes rassemblés dans ce recueil (Vérone éditions, 2019), s’ils sont le fruit d’une méditation, ont également une fonction sociale, car l’auteur peut les dire et les chanter en s’accompagnant à la guitare, non seulement à destination d’ami/es, mais aussi pour celles et ceux qu’il visite régulièrement : exilé/es, esseulé/es. Ces messages de fraternité, sont la trace des vicissitudes de l’existence, comme en témoigne ce « vagues et espoir » :
Que de vagues et de vies,
Dans le vague qui déferlent,
S’évaporent dans l’oubli ;
Des consciences éternelles
Innocents de la patrie,
Morts pour elle dans la nuit,
Devenus des patronymes
Célébrés que par les hymnes,
Immuables ou éphémères,
Dans le luxe ou la misère
Papillons ou vers de terre,
Prends, donne et espère,
Espère un monde meilleur,
Même s’il n’ y a point d’ailleurs,
Espère tous les jours à toute heure
C’est la clef de ton bonheur.
L’auteur joue également d’un rapport aux signes, notamment avec le nombre 25, ayant noté sa récurrence dans les rencontres qui ont marqué son existence. Dans leur fonction d’échange et tout à la fois de médiation, ces poèmes et ces textes de réflexion, notamment un hommage émouvant à sa mère en fin d’ouvrage, ne demandent pas d’interprétation.
Jean-Yves Lucci qui prépare d’autres écrits, nous prévient en effet que : « L’heure n’est pas au dévoilement, mais à l’interrogation philosophique et à l‘introspection visant à l’amélioration de soi-même en relation avec les autres ». Un beau programme pour qui souhaite mettre son humanisme en acte, quelles que soient ses références, osciller du spéculatif à l’opératif pour une vita activa comme le formulait Hannah Arendt dans La condition de l’homme moderne (affaire à suivre dans Critica masonica).