Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Avant-première du numéro 14 de « Critica Masonica » : « La culture du viol dans le cinéma français des années 1930 aux années 1980 » par Marc Gauchée

Publié par Rédac' sur 28 Novembre 2019, 18:57pm

Catégories : #Info, #Revues, #Résumés

Du harcèlement de rue jusqu’au viol, le cinéma français représente souvent les rapports entre les femmes et les hommes comme évidemment violents. Et cette violence est exercée d’abord par et au profit des personnages masculins. Dans un cinéma français essentiellement masculin et héritier de la conception patriarcale et romantique de l’auteur issue du xixe siècle, la violence envers les femmes n’est pas un sujet puisque les femmes elles-mêmes ne sont pas des sujets, mais sont assignées à un destin d’infériorité, de peur et d’insécurité. Marc Gauchée part sur les traces de cette « culture du viol » quilégitime et érotise l’absence de consentement, qui autorise et trouve normal la violence des hommes à l’égard des femmes. D’abord dans des films pornographiques des années 1970-1980 puisque la violence fait partie des conventions du genre. Puis à travers des films puisés dans le cinéma plus classique depuis les années 1930.

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro 14 de Critica Masonica.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents