Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Les connaissances initiatiques, longtemps communiquées oralement ou dans des grimoires, deviennent au xviiie siècle transmissibles à travers une initiation maçonnique reçue dans une loge mais aussi au moyen d’images au premier rang desquelles on trouve les tableaux de loge. Chaque tableau de loge représente ainsi une sorte de condensé des motifs de la symbolique maçonnique déclinée de manière spécifique pour chacun des grades reçus. Contempler un tableau dont le déploiement transforme n’importe quel local en loge, c’est donc pénétrer au cœur de la vie maçonnique. Le tableau est un véritable objet pédagogique qui fixe la compréhension des symboles et du temps initiatique inaccessibles au profane. Pourtant l’historien, maçon ou non, peut accéder à la compréhension de ces significations feuilletées en « démontant » le processus de création des tableaux à partir des emprunts réalisés auprès des courants opératifs, religieux et ésotériques. Il en propose une archéologie-échographie particulièrement utile à la démarche maçonnique.
Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro 14 de Critica Masonica.