Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Le Rassemblement national (RN) est devenu laïque, tendance dure, mais authentique. Du temps de Le Pen père, des vrais fachos, du Front national (FN), après la guerre d’Algérie et les souvenirs du Pétainisme, il était bien vu de se montrer dans son milieu avec des anciens combattants et des catholiques traditionalistes. Mais les temps ont changé et la fille, à la tête d’un RN qui n’apprécie pas trop les militants homophobes de La manif pour tous, ne s’intéresse plus à la défense d’une France chrétienne en voie d’extinction. Finis le sabre et le goupillon. Si menace de « Grand remplacement » il existe aux yeux des postfascistes, c’est davantage au niveau de la défense du saucisson-pinard que de l’hostie qu’elle se situe.
Cet affichage par l’extrême-droite d’une laïcité dure et, parallèlement, la défense des régimes de retraite, vient prendre les progressistes, maçonnes et maçons compris, à revers. Mais il est aisé de comprendre que cette laïcité est principalement dirigée contre les Musulmans, entendez les arabo-berbères essentialisés comme tels, censés nous menacer d’envahissement. Ce n’est pas l’annonce récurrente d’une politique nataliste qui changera grand chose. En fait, nous l'avons déjà expliqué ici, les immigrés, futurs français, sont indispensables pour maintenir non seulement l'équilibre des régimes de l'assurance chômage, de la sécurité sociale et des retraites, mais aussi le niveau de population. Ils sont nécessaires pour faire tourner l’industrie, le bâtiment, la restauration et même l’armée, la police et les sociétés de sécurité. Sans eux, les pays d’Europe occidentale se dépeupleraient, ce qui commence à menacer sérieusement l’Italie et de nombreux pays de l’Europe centrale et orientale dont le nationalisme étroit les tue à petit feu.
Quel rapport avec la laïcité ?
En fait, les immigrés se sécularisent de plus en plus, même si d’autres, nul ne le nie, se communautarisent. Il existe quelques études très sérieuses à ce propos. Citons celle de Patrick Simon et Vincent Tiberj, La religiosité des immigrés et de leurs descendants (INED, document de travail 196, juin 2013). Voir également Jean-Paul Willaime, La religion comme ressource symbolique éthique dans une Europe sécularisée (in L’Europe des religions : éléments d’analyse des champs religieux européens, Richard Fredli et Mallory Schneuwly (dir.), PIE Peterlang, 2013).
Tout cela plaide pour une désessentialisation des personnes origines du Maghreb où d’autres régions du monde qui ne sont pas davantage contraints d'être musulmans que les Français d’être catholiques. Un beau sujet à l’étude des loges…