Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°15, « Aux marges du religieux » : « Une acropole nouvelle, mais de vieilles idées », Stéphane François

Nous proposons de revenir dans cet article sur les polémiques concernant la Nouvelle Acropole, en particulier ceux portant sur ses aspects sectaires et d’extrême droite. Après, être revenu sur sa naissance, son contenu intellectuel et son essor, nous montrerons que ces accusations sont plus complexes que la réalité mise en avant par les différentes polémiques, mais pas sans fondement pour autant. Nous proposerons également de réfléchir plus largement sur les méthodes associatives, mais aussi sur celles de l’État, de la lutte contre le phénomène sectaire.

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article