Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°15 : Deux entretiens de « Critica Masonica » par Jean-Pierre Bacot : Raphaël Rubio et Philippe Liénard

Raphaël Rubio, philosophe, écrivain, poète et membre de la communauté gitane.

Raphael Rubio est l’un des rares intellectuels à analyser les phénomènes religieux à l’aune de son expérience gitane. Marqué par l’anarchisme de son père et le souvenir de la guerre d’Espagne et de l’exil qui s’en est suivi, il est à la fois ancré dans une problématique républicaine et défenseur d’une possibilité de croyance dans un cadre laïque, en l’occurrence chrétienne. Philosophe, poète et écrivain, il nous offre dans cet entretien l’expression d’une parole rare et personnelle, enracinée dans une tradition de tolérance.

 

Philippe Liénard, auteur d’ouvrages maçonniques, conférencier et directeur de collection aux éditions Jourdan, Paris.

L’organisation religieuse Opus Dei fonctionne souvent comme fantasme pour les complotistes. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Philippe Liénard tente de refroidir la question en décrivant à la fois l’histoire et l’actualité de ce mouvement catholique traditionaliste, directement rattaché à la papauté. Auteur d’un récent ouvrage sur ce thème, Liénard s’emploie également à casser le lien que certains pourraient établir entre ce qui a été parfois considéré comme une secteet la franc-maçonnerie, du simple fait que les deux structures auraient un caractère secret.

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
MES TROIS FAMILLES<br /> <br /> Il y a ma première famille<br /> Ma mère, mon père, ma sœur, mon frère<br /> Ma grand-mère, mon grand-père<br /> Mon conjoint, mes enfants<br /> <br /> Il y a ma deuxième famille<br /> Mes amis, mes voisins<br /> Et tous ceux que je croise chaque matin<br /> Au visage content ou pas content<br /> <br /> Il y a ma troisième famille<br /> Tous ceux qui vivent sur terre et ceux partis dans le ciel<br /> C’est la grande famille universelle<br /> Car je vis dans mon temps et suis dans leur temps.
Répondre
M
Pour dire merci voici quelques mots :<br /> AUX VICTIMES DE LA GUERRE ESPAGNOLE<br /> <br /> Nous sommes redevables de la République espagnole <br /> Ceux qui ont souffert pour améliorer la vie du plus grand nombre ont droit au plus grand respect.<br /> Bon courage à tous<br /> FRATERNITE INTERNATIONALE
Répondre