Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


En avant-première du n°15 : « Protagonistes perturbatrices au regard de braise… ou comment l’histoire des femmes dans le tango reflète l’évolution des mœurs sociales en Argentine », S. Alexandra Russell

Publié par Rédac' sur 5 Avril 2020, 11:33am

Catégories : #Info, #Résumés

Les débuts obscurs du tango dans les bas quartiers de Buenos Aires à la fin du xixe siècle sont sources de bien des mythes... Beaucoup croient que ce sont des hommes dansant ensembles dans les maisons closes qui sont à l’origine de cette danse et que les femmes n’y ont participé que comme des poupées de chiffon. Passionnée de longue date du genre, l’auteure a exploré les origines de cette forme d’art essentiellement argentine dans un cours intitulé « L’histoire sociale et politique du tango » avec le Pr. Gustavo Varela à la Fédération latino-américaine de sciences sociales à Buenos Aires. C’est en examinant des rapports de police, des données de recensement, des articles de journaux d’époque et des études réalisées par des historiens argentins, que l’auteure a découvert le rôle protagoniste des femmes dans la musique, les paroles et la danse du tango.

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents