Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La Tribune des athées », n°163

Ernest

Les dieux divers et avariés ont-il progressé avec le confinement ? Un beau sujet d’étude en perspective. En tout état de cause, du dernier numéro de La Tribune des athées, n°163, nous rendons compte avec un petit retard. Il s’agit  du premier de cette année 2020 qui restera adorée du diable. Toutes nos excuses pour ce décalage.

 

Comme  d’habitude, cette revue réjouissante balaye plusieurs sujets parmi lesquels nous citerons les difficultés que pose l’emploi du mot « islamophobie » (Fred Brûlé), qui concernent aussi le couple « philie » et « phobie » (Jean-Max Capmarty), sans oublier une réflexion sur la morale sociale de Durkheim (J. M. Sobrie), ainsi qu’une variation du même auteur sur Voltaire et Aldous Huxley. On trouvera également dans ces pages un état de la ruine de l’église marseillaise et une réflexion sur la différence qui existe entre croyance et conviction (Jean-Pierre Bacot). Suit une aimable variation de Roze des Ordons sur le premier miracle, les miscellanées historiques de Max Bayard et un communiqué de presse sur le soutien sans faille que l’on doit à Mila, jeune femme qui vit dans une peur permanente pour avoir critiqué l’Islam. In fine, on lira un hommage à celui qui fut jadis maire les Lilas et dont l’anticléricalisme ne l’empêcha d’inventer la « boule à neige ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article