Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Barbara Stiegler– philosophe, auteure de l’essai Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique – paru en 2019, retrace, dans un entretien, l’enquête qu’elle a menée pour comprendre la colonisation progressive du champ économique, social et politique par cette injonction permanente à l’adaptation relevant pourtant du lexique biologique de l’évolution.
Mise sur la voie par Michel Foucault dans la Naissance de la biopolitique – Cours au collège de France – 1978-1979 –, l’auteure dévoile à partir du débat qui opposa, au lendemain de la crise de 1929, Walter Lippmann, théoricien américain et John Dewey, pragmatiste américain, l’inspiration darwinienne du nouveau libéralisme. Elle en fait la généalogie et la critique.
Lire l’entretien dans le N°16 de Critica Masonica à commander ici