Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Verfremdungseffekt , ou Entfremdungseffekt, distanciation, concept inventé par Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) dans sa réflexion sur la dialectique et repris par Berthold Brecht (1898-1956) pour définir le fait qu’il ne fallait pas être dupe de ce qui se jouait comme illusions coupables au théâtre. Cela se traduisit par une certaine diction, par la fameuse mise en abîme, le fait que des acteurs et actrices s’adressent au public, voire soient situés en son sein. Des tonnes de commentaires ont été écrits sur ce qui constitua un coup de tonnerre désacralisant le monde théâtral.
Pourquoi donc la distance sociale, faisant partie des mesures de protection avec le masque et le liquide désinfectant, est-elle devenue distanciation, mot repris, ne voyons aucun mépris dans cette remarque, par des millions de personnes ignorant tout de ce concept et de son origine ? Mystère absolu. Peut-être une forme de snobisme consolateur repris du sol au plafond, du gouvernement aux plus déshérités, en passant par les journalistes.
Pourquoi, dans le même registre, le covid-19 est-il soudainement devenu féminin dans les médias ? La source académicienne est la plus probable. Qui donc écrira une thèse sur la manière dont le confinement aura modifié le langage ?
Mais attention, la distanciation peut devenir politique et signifierait, hypothèse certes bien hasardeuse, que les Françaises et Français auraient désormais un rapport de non-dupes au pouvoir. Rappelons-nous ce qu’en disait ce grand blagueur que fut Jacques Lacan : « les non dupes errent » (ouaf !). Et voici le chiffre impressionnant d’abstention aux municipales d’un seul coup expliqué. Les politiques souffrent de la distanciation de leurs électeurs par rapport à leur théâtre. Pour une lecture brechtienne du néo-libéralisme. Encore une thèse à écrire. Au boulot les universitaires !