Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
« Le sens de l’Honneur, une force d’âme qui oblige ». Avec cette dernière mouture toujours aussi luxueuse des Cahiers de l’Alliance, revue d’études et de recherches maçonniques de la Grande Loge de l'Alliance maçonnique française (GL-AMF), cette obédience se positionne qualitativement en tête de la famille spiritualiste française, en attendant que les chiffres parlent.
Cette revue éditée par Numérilivre reprend les travaux d’un colloque qui s’est tenu le 29 novembre 2019, où étaient rassemblés femmes et hommes, pas obligatoirement très progressistes, pour réfléchir à cette notion d’honneur qui « pour les francs-maçons n’est pas une simple oriflamme, mais bien un idéal, un repère essentiel, une obligation qui fonde leur engagement, une force d’âme qui oblige. »
Avant propos de Jean-Paul Dalle, actuel Grand-Maître de la GL-AMF, contributions d’Alain Juillet, Corinne Pelluchon, Natacha Polony, Jean-Claude Ribaud, Alexandre Adler, Eric de Montgolfier, Jean-Claude Guillebaud, Christophe Calame, Francis Bardot, Claude Beau, Jean Dumonteil et François Benhamou, tout cela s’avère d’une lecture agréable.
Nous ne sommes pas ici dans l’académique, mais il ne s’agit pas non plus de vulgarisation. Cette position intermédiaire est sans doute la plus efficace pour le lectorat visé, option choisie par Jean-Dumonteil, directeur de la rédaction et Jean-Claude Tribout, rédacteur en chef. Placé sous le regard de Toutânkhamon, ce n°6 de la revue vient après « La lumière », « L’humanisme en question », « Spiritualité initiatique », « La symbolique du temps » et « Vérités et vérité ». Un tel corpus est donc bel et bien situé dans le champ spiritualiste, mais tranche avec le potage ou la soupe, comme on le voudra, produits par des groupes que per cartita nous nous dispenserons de nommer. Le prochain numéro sera consacré à « Tradition et transmission ».
Le bruit court (fake news ?) que certains réfléchiraient à une ouverture de la GL-AMF vers la mixité. Une telle évolution, ou plutôt une simple mise en conformité avec la loi française contre les discriminations, provoquerait certes un tremblement de terre à répliques multiples dans le paysage maçonnique français, mais cela placerait cette obédience issue de la Grande Loge nationale française (GLNF) dans une position de modernité spiritualiste tout à fait adéquate avec l’air du temps, ce vent post-religieux qui porte celles et ceux qui ne résolvent pas à un athéisme qui certes progresse, mais moins vite que ne s’écroule dans les lieux éclairés la religion, laissant une nuée d’individus désemparés.