Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La maçonnerie confinée/ Le travail souterrain, hors réseau virtuel

Arsène

Pour combien de temps les loges maçonniques, toutes obédiences confondues, ne vont-elles pas pouvoir se réunir ? Nul ne le sait hélas en ce jour. Celles et ceux qui ont expérimenté sur leur ordinateur les réunions virtuelles savent qu’elles ne peuvent en aucun cas avoir la même valeur que le « présentiel » comme on le dit désormais.

Alors, que faire ? Multiplier les contacts interpersonnels, rappeler s’il en était besoin aux hospitalières et hospitaliers de ne laisser personne au bord de la déroute. On peut aussi lire quelques bonnes revues, à couverture jaune par exemple, et regarder le blog dans le détail de ses productions régulières, voire y contribuer, nul ne s’en plaindra.

Mais il existe peut-être d’autres possibilités, comme d’organiser des groupes de travail. Outre le fait de laisser les maçonnes et maçons sur le pont et non dans les soutes, ils peuvent avoir la fonction de structurer le programme des réunions d’après couvre-feu, confinement et autres difficultés que la franc-maçonnerie n’a pas connues depuis la deuxième guerre mondiale, certes sans persécution. Trois quarts de siècle… Des petits groupes échangeant par courrier électronique ou textos, à toute fin d’harmoniser leurs contributions.

Sur quels thèmes travailler ? Chaque loge décidera selon sa spécificité, mais ce n’est pas le moment d’aspirer au repos forcé. Quelques propositions, si l’on y tient : « la symbolique du masque » ; « virus et libertés » ; «les limites du temple intérieur » ; « confinement et classes sociales » ; « Mais pourquoi diantre la Grande architecte des plurivers nous a–t-elle envoyé ce diable de Covid ? »... La Toussaint étant passée, ce ne sera pas la crise en thèmes.

Et quand l’heure de la grande nuit sera enfin échue, nous pourrons répandre quelques vérités acquises dans les caves connectées où nous sommes reclus. Comme il n’y a, aux dernières nouvelles, rien à attendre en termes de retour à une normale vaccinée avant de longs mois, il n’est que temps de mettre en œuvre des techniques de survie, les petites lumières qui assureront la continuité. Ainsi, la chaine d’union ne sera pas brisée et le nombre des contributeurs et contributrices fera que nous reprendrons très vite le goût du partage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article