Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


En avant-première du n°17 de « Critica Masonica », « Démocratie, la suite » : « De l’hérésie des Anciens Devoirs. Une survivance gnostique en milieu ouvrier ? » par Adon Qatan

Publié par Rédac' sur 22 Février 2021, 13:58pm

Catégories : #Revues

 

La question de l’identification de la franc-maçonnerie à « l’éternelle hérésie » de la gnose a souvent été traitée par l’anti-maçonnisme. Mais, loin d’inventer une Histoire fantasmatique mettant en scène des templiers luciféro-catharo-gnostiques – où se complaisent autant les anti-maçons que les occultistes – nous nous plongeons dans les textes, autrement plus authentiques, des plus Anciens Devoirs (Old Charges) remontant à la fin du xive ou au début du xve siècle anglais, et particulièrement celui du manuscrit Cooke qui fait état d’une légende biblique fondamentale évoquant fort l’idéologie des communautés gnostiques les plus radicales, pérates, caïnites et marcionites principalement. Notre article pose donc le problème de cette impossible filiation historique, s’interrogeant sur son comment, mais aussi sur ce que cela peut signifier quant à l’essence de la toute première franc-maçonnerie.

 

Adon Qatan est historien des religions et ésotériste amateur, chercheur dans le domaine du yézidisme et de ses cultes apparentés.

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents