Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
La question de l’identification de la franc-maçonnerie à « l’éternelle hérésie » de la gnose a souvent été traitée par l’anti-maçonnisme. Mais, loin d’inventer une Histoire fantasmatique mettant en scène des templiers luciféro-catharo-gnostiques – où se complaisent autant les anti-maçons que les occultistes – nous nous plongeons dans les textes, autrement plus authentiques, des plus Anciens Devoirs (Old Charges) remontant à la fin du xive ou au début du xve siècle anglais, et particulièrement celui du manuscrit Cooke qui fait état d’une légende biblique fondamentale évoquant fort l’idéologie des communautés gnostiques les plus radicales, pérates, caïnites et marcionites principalement. Notre article pose donc le problème de cette impossible filiation historique, s’interrogeant sur son comment, mais aussi sur ce que cela peut signifier quant à l’essence de la toute première franc-maçonnerie.
Adon Qatan est historien des religions et ésotériste amateur, chercheur dans le domaine du yézidisme et de ses cultes apparentés.
Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.