Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°17 de « Critica Masonica », « Démocratie, la suite » : « Le Libéralisme progressiste de Pierre-Simon Ballanche (1776-1847) » par Raphaël Rubio

 

Pierre-Simon Ballanche (1776-1847) est un philosophe, aujourd’hui, malheureusement peu connu. Sa pensée cependant, véritable manifeste du romantisme, a pu influencer des auteurs tel que Chateaubriand, Lamartine, Saint Simon, Ampère ou encore, dans une moindre mesure, Sainte Beuve. L’article prend le parti de présenter le libéralisme romantique et « émancipateur » de Pierre-Simon Ballanche. Théorie de la parole « poétique », controverse avec Joseph de Maistre, christianisme libéral, liberté de la société civile, séparation entre l’Église et l’État, la pensée « complexe » de cet auteur prouve combien l’ésotérisme politique ne peut, en tout cas à ses origines, être réduit à ce qu’il faut bien appeler « l’extrême droite ».

 

Raphaël Rubio est Journaliste, écrivain et professeur de philosophie.

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article