Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


En avant-première du n°17 de « Critica Masonica », « Démocratie, la suite » : « Pourquoi s’intéresser aux monuments aux morts pacifistes et à des monuments qui y sont apparentés ? Réflexions à partir du cas de la France » par Danielle et Pierre Roy

Publié par Rédac' sur 16 Février 2021, 13:54pm

Catégories : #Revues

 

Tous les monuments aux morts de France sont-ils des réalisations convenues et en quelque sorte formatées ? Sont-ils porteurs d’un seul message : celui du culte exalté de la patrie et des poilus – vus comme des héros – qui ont été victimes d’une guerre atroce et inutile. Les auteurs de cet article ne pensent pas que le message soit toujours celui de l’héroïsme et du patriotisme. En ce sens, ils bousculent les idées reçues et accréditées par la plupart des historiens. Ils ont parcouru une partie de la France pour voir cela d’un peu plus près. Ils ont été aidés dans leur démarche par des amis de cœur et/ou d’idées, assez souvent les deux. Ils présentent leur point de vue dans un texte qui s’efforce de contextualiser l’édification de ce réseau national de monuments et d’évoquer ceux qui ont, à leurs yeux, un sens pacifiste et humaniste.

 

Danielle et Pierre Roy sont militants de la Fédération nationale de la Libre pensée. Auteurs de « Autour de Monuments aux morts pacifistes en France » publié en 1999 et republié en 2005 avec un complément et en 2019 pour l’installation du monument en mémoire des fusillés pour l’exemple à Chauny dans l’Aisne, le 6 avril 2019.

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents