Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Alban Corso
On le sait en France depuis le débat sur la « taxe tampon » en 2015, au cours duquel le collectif féministe Georgette Sand s’était mobilisé pour obtenir la réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits féminins, le coût supporté par les femmes est très important. De nombreux pays, comme le Royaume-Uni ou le Canada avaient d’ailleurs d’ores et déjà réduit le taux de TVA pour ces produits.
De son côté, l’Écosse avait fait un premier pas depuis plusieurs années en proposant des protections menstruelles gratuites à l’école, depuis le primaire jusqu’à l’université. Pour compléter ce dispositif, le 24 novembre dernier, le Parlement écossais a adopté une loi rendant gratuites toutes les protections menstruelles pour tous. Elle prévoit le financement de la gratuité, mais donne aux autorités locales le choix sur les modalités de distribution : mise à disposition, retrait en pharmacie ou chez le médecin traitant, etc. Cette loi, qui a été proposée par Monica Lennon, députée de l’opposition travailliste, a été adoptée à l’unanimité par le Parlement. En effet, les travaillistes, après avoir été hégémoniques en Écosse entre les années 1960 et 2007, jusqu’à la victoire des nationalistes de gauche (Scottish National Party-SNP), sont devenus le deuxième parti d’opposition derrière les conservateurs.
Cette initiative d’une députée fortement mobilisée sur les questions de genre aura permis au parti travailliste écossais de remporter une victoire symbolique et demeure une excellente nouvelle, qui permettra de réduire les inégalités entre femmes et hommes alors que le coût de ces produits reste extrêmement élevé et que la différence de revenus est d’environ 13% en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On peut espérer que ces dispositions soient reprises et inspirent les dirigeants de nombreux autres pays dans le monde.