Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

"Renaissance traditionnelle" : demandez le programme

Rédac’

Nos amis de la revue noire viennent de nous envoyer leur programme, patiemment élaboré pour conjurer les malheurs du temps. Nous le relayons ici bien volontiers, en attendant de rendre compte des publications annoncées.

En avril prochain paraîtra le n°198 consacré au grade de Royale Arche, qui fut pratiqué en France de 1760 à la Révolution, avec de nombreux rituels transcrits et commentés par Pierre Mollier.

Au mois de juillet suivant, le n°199-200 annoncé sera consacré – à l'occasion de son centenaire – à la vie de poète, critique d'art, journaliste et homme de radio René Guilly (1940-1955), puis à sa vie maçonnique au cours des années 1955-1970, au cours desquelles il aura mis au point une méthode de recherche et construit son univers maçonnique, avec un maître, Marius Lepage, et une partenaire incontournable pendant un demi-siècle, son épouse Jacqueline et, aujourd'hui, le relais de leur fille Evelyne. Sans cette dernière, nous précisent nos amis, n°199-200 aurait été tout simplement impossible à réaliser. Les rédacteurs sont Roger Dachez, Pierre Lachkareff et Paul Paoloni.

À la rentrée 2021 paraîtra le premier numéro d'une nouvelle série: le 201-202 (année LI), dont le thème central sera le Royal Arch britannique et ses antécédents – tant en France, Allemagne que dans les Iles britanniques – depuis les débuts de la Maçonnerie spéculative. Cette étude s’appuie sur l'essentiel des documents antérieurs à 1780 et sera illustrée par les trois premiers (et seuls) rituels britanniques du XVIIIème siècle, les manuscrits Dovre, Sheffield et Tunnah (1785-1797) par Paul Paoloni. Pour compléter la série, Roger Dachez présentera dans le n°203 (décembre 2021) le fondamental grade de la Marque, lui aussi apparu très tôt au XVIIIème siècle. Les deux articles de fond sont déjà pratiquement achevés.

À compter de la rentrée 2021, la présentation et le contenu de Renaissance traditionnelle connaîtront une évolution: outre le thème central apparaîtront des rubriques récurrentes, telles que "Francs-maçons du passé", "Retour aux classiques", "Analyse de livres", "Revue des revues", etc. selon les cas, qui seront confiées à des auteurs expérimentés dans ces domaines.

L’abonnement annuel à Renaissance traditionnelle est de 50 euros.

Contact: secretairert@fm1.fr

BP 161, 92113 Clichy Cedex

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article