Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Retour sur une année covidée

Emmanuel Macron saluant masqué et "du coude" Charles Michel, Président du Conseil européen.

Alban Corso

Voilà un an aujourd'hui, 17 mars, que la France a connu son premier confinement "pour quinze jours". Souvenez-vous. La veille déjà, tous les établissements scolaires et universitaires avaient fermé leurs portes. Le samedi 14 mars au soir, le Premier ministre Édouard Philippe était apparu sur les écrans de télévision pour annoncer des restrictions et demander aux Français de ne pas se rassembler et surtout de se laver les mains avec du savon. Cela n’empêcha pas la tenue, après un pas de deux entre la majorité et l’opposition, du premier tour des municipales. Les quais de Seine parisiens baignés d’un beau soleil en ce début de printemps ont d’ailleurs eu un succès aussi (si ce n’est plus) fort que les bureaux de vote.

Bref, cet anniversaire au goût aigre-doux est l’occasion de faire un point sur l’activité maçonnique en général et l’activité de ce blog en particulier (et de la revue homonyme !). Cette année pas comme les autres nous a tous forcés à nous adapter, découvrir de nouvelles ressources dans notre humanité, à rectifier et rectifier encore et même à chercher des voies médianes là où nous ne voyions que de l’obscurité. Aucun outil ne nous a été inutile.

Si la crise n’est pas encore terminée et qu’il nous faudra sans doute apprendre à vivre « avec le virus » dans les prochaines années, la découverte de vaccins tout comme l’amélioration des traitements des personnes hospitalisées laisse un peu d’espoir en Occident ou en Asie , même s’il est certain que les gouvernements de nombreux pays (États-Unis, Brésil, Inde pour ne citer qu’eux) n’ont pas été au niveau de la confiance placée en eux par leurs populations et on ne peut qu’avoir une pensée solidaire et fraternelle pour tous les peuples confrontés à cette pandémie, en espérant que la solidarité permette à tous d’avoir accès aux mêmes vaccins et dans des délais raisonnables.

Revenons en aux travaux, présentés sur ce blog dès le début du mois d’avril 2020, sous l’appellation « Les débats au temps du Covid-19 » ! À cette fin, Julien Vercel, qui animait ce blog avant votre serviteur, avait décrit ainsi l’ambition de cette série de billets : « Il paraît que plus rien ne sera comme avant. D’ores et déjà la crise sanitaire sans précédent que nous vivons bouleverse nos repères, nos vies et nos façons de penser. Le blog de Critica Masonica entreprend une série d’articles relevant quelques questions soulevées par le Covid-19, les questions qui ressortent, celles qui sont formulées différemment et celles qui apparaissent. » :

En novembre, Arsène revenait sur le travail maçonnique à l’heure du confinement « Le travail souterrain, hors réseau virtuel ». Évidemment, ces billets ne sont que la partie émergée de l’iceberg de cette année qui nous a tous remis au travail, individuellement et collectivement. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour les maçonnes et maçons, à la fois pour garder le lien si spécial qui les unit malgré la distanciation sociale de rigueur, mais aussi pour poursuivre ce travail si essentiel.

La revue jaune (Critica Masonica), bien connue des lecteur de ce blog n’a pas cessé son activité : après le n°15 sur « Les marges du religieux » paru en janvier 2020, le n°16 (juillet 2020) et n°17 (janvier 2021) tous deux sur « La démocratie » sont venus compléter la série.

Bref, si les accolades et embrassades nous sont encore interdites pour quelques temps, cette année fut la plus chaleureuse possible et même une pandémie mondiale n’aura pas réussi à complètement arrêter les maillons de cette belle chaîne de travailler ensemble.

Au plaisir de vous retrouver aussi régulièrement que possible sur notre blog, plein de lectures, points de vue et réflexions maçonniques (ou pas !).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article