Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de « Critica Masonica » n°18 : « Les Gitanes de Berriac dans l’Aude » par Yoanna Rubio

Cet article est consacré aux manières d'être des femmes gitanes aujourd’hui puisque ce sont bien les femmes qui opèrent les redéfinitions et réajustements de la « coutume », des façons de faire, d’être et de dire gitanes. Ces réajustements sont faits en lien avec la modernité. L’important étant de montrer l’existence et le fonctionnement d’un processus unique, partagé par tous mais qui va avec une grande diversité à l’intérieur d’une même culture. Ainsi, à leurs propres yeux, ou dans le regard que certains d’entre eux portent sur les autres, les Gitans sont-ils des Gitans « modernes » c’est-à-dire « à la mode » mais dans un excès du voir et du montrer, ou bien des Gitans « de l’ancien temps » ou bien encore des Gitans « évolués ». Tout peut changer sans cesse mais pas ce « petit point de sang gitan » que les femmes décèlent dès la naissance et dont par leurs façons de faire et leurs façons de dire elles ont su me rappeler l’existence pendant toutes ces années.

 

La revue Critica Masonica est uniquement disponible en version papier et c’est ici. Le sommaire du n°18 est disponible ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
Très souvent la mixité apaise le monde
Répondre