Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Pour beaucoup de personnes, le néopaganisme se résume à des réactivations de cultes du « nord », en particulier le celtisme ou les religions germano-scandinaves. Pourtant, certains en Italie rêvent de voir renaître des cultes datant de l’époque de la Rome antique. C’est la « religion italique », que nous proposons d’étudier dans cet article. Après l’avoir définie, nous en ferons sa généalogie, puis nous montrerons les rôles d’Arturo Reghini et de Julius Evola dans les tentatives de réactivation et, enfin, nous nous pencherons sur les tentatives de réinvention des années 1990 à aujourd’hui. Nous montrerons aussi l’aspect profondément identitaire de ces tentatives.
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