Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Libre pensée : la reprise

Jean-Pierre Bacot

Le congrès annuel de la Libre Pensée s’est tenu à Voiron, dans l’Isère, du 23 au 28 août derniers, dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Il a marqué, selon les organisateurs, une étape dans la constitution d’un front laïque ; la LP qui entend se placer en son centre, campant sur sa position de défense de la loi de 1905 et de maintien de la séparation des Églises et de l’État. Le nom provisoire de cette nouvelle structure sera la Confédération laïque des penseurs libres. Elle comprendra a minima, outre la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue de l’Enseignement.

Le numéro 665 (octobre 2021) de la revue la Raison rend compte de cette évolution, tout en continuant de pourfendre les dérives d’un catholicisme Vatican aux abois. Dans un article sur « Le Covid19 et les religions en France », Christophe Bitaud se défend de n’avoir en la matière qu’un seul adversaire, en notant que les autres confessions n’ont pas mendié auprès de l’État pour obtenir des subsides exceptionnels destinés à compenser le manque à gagner. Il note également le fait qu’existent, en Allemagne et au Japon, des robots prêtres. Avec les prières par Internet, le Covid aura accéléré les changements de forme du religieux.

Deux hommages sont rendus à Ludwig Feuerbach, penseur de l’aliénation, et Georges Brassens, dont fut marqué le 22 octobre le centenaire de sa naissance, avec un rappel de ce qu’aura été la réception de la chanson « le Gorille » en 1952.

Un article d’Annie Lacroix-Riz revient sur la guerre d’Espagne, dont elle affirme qu’elle ne fut pas essentiellement une guerre idéologique. Pour l’historienne qui, comme à son habitude, a travaillé sur les archives, notamment diplomatiques, il s’est agi d’une agression multiforme, soigneusement préparée par les privilégiés espagnols,  avec l'aide de l’Allemagne, de l’Italie et du Vatican. La politique dite de « non agression » du Front Populaire français est soigneusement étrillée par l’historienne.

Auteur de romans historiques, Jean-Luc Aubardier est interviewé par Christophe Bitaud. Avec des titres comme Le chevalier du soleil, Un kibboutz en Corrèze, Le complot de l’aube dorée, Le testament noir, La vengeance de Gaia, l’écrivain est prolixe. Nourri d’ésotérisme, celui qui fut l’un des animateurs de la revue Points de vue initiatiques de la Grande Loge de France, assume un certain nombre d’influences pas tout à fait rationalistes…

On notera comme élément de poil à gratter deux redites dans ce numéro : la première sur le fait que le Conseil constitutionnel ait entériné l’ensemble des atteintes aux libertés d’instruction, d’association et de conscience (p. 21 et 4ème de couverture) ; la seconde à propos du cardinal romain Becciu, accusé d’investissements hasardeux et de détournement d’argent (pp. 4 e t 6).

Parmi les petits articles à signaler dans ce numéro, l’adresse aux femmes, qui fut lancée pendant la Commune du Creusot en 1871, par Alain Chicovard et « Manuel Valls, sans rivage à droite, sans mirage à gauche ». Christian Eyschen, qui signe ce texte, rappelle que l’ancien Premier ministre va devenir chroniqueur à BFM TV et RMC.

In fine, relevons le texte consacré par le même auteur au Mystère de Jésus de Paul-Louis Couchod, où manque seulement une référence au grand livre de Bernard Dubourg, L’Invention de Jésus, chez Gallimard en deux tomes (1987 et 1989). Il est vrai que cet ouvrage est parfois contesté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Vivre d'une pensée libre actuelle et solidaire telle est la vraie vie aujourd'hui FRATERNITE UNIVERSELLE
Répondre