Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Down with the kids » de Dav Guedin

 

Julien Vercel

C’est en 2018 que Dav Guedin publie ses souvenirs d’animateur dans Down with the kids (éditions Rouquemoute). Dav Guedin, fils d’une institutrice, a en effet été animateur, depuis l’âge de 16 ans, en écoles maternelles et élémentaires et en colonies de vacances. Comme il l’explique dans l’avant-propos, il souhaite retranscrire ses souvenirs « pour faire revivre ces petits moments de l’enfance qui nous replongent dans la nôtre ».

Suivent des planches, soit en bandes dessinées, soit en illustrations pleines pages qui relatent les propos des enfants et les réactions « décalées » et toujours empathiques de l’animateur. Dav Guedin signe là sa première œuvre en couleurs et à l’aquarelle, « et ce sera sans doute aussi la dernière... Quelle galère ! » (il a été aidé par Nadia Valentine pour les couleurs), car il concède un « résultat parfois inégal, mais, au final, cela donne à l’ensemble un certain charme ».

 L’histoire de Raphaël est caractéristique du travail d’animation de Dav, toujours soucieux d’intégrer tous les enfants au groupe. Ainsi, Raphaël est un enfant très blond et très blanc de peau, d’origine polonaise. Il tranche au milieu de ses camarades musulmans qui ne mangent pas de porc. Dav fait donc croire que les Polonais aussi ont leur interdit : ils n’ont pas le droit de manger des ours puisque Raphaël reconnaît qu’il n’en a jamais mangé à la maison.

Dav évoque aussi la difficulté avec les préados : « ça joue les grands. ça croit tout savoir. Ça se rebelle pour un oui ou un non. Ça se fout de ta gueule et ça se la pète... ». Surtout quand un « petit merdeux » prend comme bouc émissaire François, petit rondouillard à la jovialité bonhomme. Dav met en garde le « petit merdeux » qui finit par accepter en échange du récit « des crasses que tu faisais aux autres à mon âge », car Dav lui a dit qu’il allait lui pourrir la vie comme il l’avait fait à son âge. Et le « petit merdeux » finit par reconnaître : « ben j’suis bien content de pas t’avoir connu à cet âge-là... ».

D’autres histoires sont plus « crades » comme celle de Jade qui a vomi tout son petit-déjeuner et qui explique que, comme elle avait encore faim, « j’ai tout remangé même les gros bouts qui étaient collés ». D’autres conservent tout leur mystère, comme celle de Noah qui lâche un jour : « mon papa, quand il rentre du travail, il met les robes de maman et du rouge à lèvres ! Et après ils font des bisous ! », Dav enchaîne pour dissiper le malaise possible : « moi mon père quand il rentrait du travail, il mettait son slip sur sa tête... », déclenchant de multiples confessions... jusqu’au petit Stephen : « quand mon papa rentre du travail. Ma maman... ... lui fait des tartines de Nutella et lui... ben lui, il les met dans ses fesses !! ». Dav conclut : « je n’en ai jamais su davantage... ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article