Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Point de vue / La fin des managers

Les humeurs de Gaston

Ils sortent pour la plupart d’une école de commerce pour laquelle leurs parents ont souvent cassé leur tirelire. Ils passent la plupart de leur temps à remplir des tableaux et à mener des entretiens individuels avec des subordonnés parfois davantage diplômés qu’eux.

Ils sont les agents actifs, rarement conscients, du néo-libéralisme, même dans ce qui reste d’entreprises publiques, donnant l’illusion que l’on peut s’accomplir dans des tâches répétitives. Ils vivent intellectuellement entre le presque rien et le pas grand chose,. ils rêvent (of course en anglais) de passer de N+1, à N+2, voire N+3, s’ils se montrent actifs et dociles.

Et voilà que le Covid et le télétravail qui l’accompagne menacent de mettre en lumière leur inutilité. C’est peut-être bien pour ne pas avoir à les croiser dans les couloirs que la majorité des travailleurs du tertiaire interrogés ne souhaitent plus œuvrer en « présentiel ».

S’apercevra-t-on tardivement que le contrôle sur les salariés, déguisé en développement personnel, n’induit aucun gain de productivité et pèse même sur la masse salariale en ce qu’il faut offrir à cet encadrement salaire et primes, pour qu’il croie à la non-vacuité de son rôle. Si l’on ne craint pas de jeter son argent par la fenêtre, on pourra se convaincre de cette triste réalité en se procurant un des innombrables ouvrages consacrés au management.

Les sociologues du travail qui ont commencé à réfléchir aux conséquences de la pandémie ne manquent pas de s’interroger sur la fin possible de ce qui les menace déjà souvent dans leurs propres centres de recherche. Lorsque le variant oméga aura mis fin à cette période, qui sait si les managers ne perdront pas une bonne part de leur prestige et les écoles de commerce de leur recrutement. Comme une bulle qui se dégonflerait.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article