Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Samedi 11 juin 2022 à 10h00
Temple n°17, Grand Orient de France, 16 rue Cadet
75009 Paris, métro Cadet, ligne 7
Les RL “Le Tout–Monde”, “Antigone”, “Liberté de Conscience“ et “Rosa Luxembourg” de la GLMF, ainsi que “Les Citoyens du Monde” du GO, et “Paix et Fraternité “de la GLDF, organisent une conférence publique sur le thème:
” Colonisations, décolonisations, post–colonialité, une histoire partagée à quelles conditions ?“
Conférencier :
Karim Miské
Écrivain, réalisateur de films documentaires
L’extrême–droitisation en œuvre dans la société française, particulièrement inquiétante pour les démocrates,
procède à la fois de la réactivation d’une idéologie ultra–conservatrice et de bricolages de pensées
confusionnistes contribuant à son développement. Il est urgent d’aborder avec rigueur et lucidité ces thèmes de colonisations, décolonisations, post–colonialités, objets d’instrumentalisation idéologique privilégiée.
L’expression « post–colonialité » renvoie aux relations entretenues par le présent avec son passé colonial, vaste
champ d’études post–coloniales ouvert et défriché par les œuvres d’Aimé Césaire, Frantz Fanon, Albert Memmi, et plus tardivement d’Edward Saïd. (C.f. La grande confusion, comment l’extrême droite gagne la bataille des idées ? de Philippe Corcuff, éditions Textuel.)
Disposition sanitaires en vigueur
Contact – Inscription : conferencekarimmiske11juin@gmail.com
Né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française, Karim Miské grandit à Paris et part étudier le journalisme à Dakar.
De retour en France, il réalise de nombreux documentaires. Depuis son premier film, Economie de la Débrouille à Nouakchott (1988), il observe les mutations du monde à travers des thèmes comme les rapports Nord–Sud et Orient–Occident, la surdité ou encore la bioéthique.
En 2013, il réalise un documentaire remarqué en quatre épisodes, Juifs et Musulmans, Si loin, si proches, diffusé sur Arte et pour lequel il est primé. Décolonisations est sa dernière série en trois épisodes de 52 mn diffusée par Arte. Karim Miské est également écrivain. Son premier roman, Arab jazz a reçu plusieurs prix. Il a été publié en 2012 par les éditions Viviane Hamy, comme N’appartenir paru en 2015.