Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre frère et ami Alain Artigaud, survenu le 1er mai 2022 à Paris.
Alain fut l’un des premiers à rejoindre les membres qui fondèrent, en 2012, notre revue Critica Masonica, dont le premier numéro parut en janvier 2013. Il assuma durant trois années le poste de trésorier de notre association Les amis de Critica. C’est aussi avec lui que nous avons assuré les premières collectes d’abonnements pour la revue, notamment au Salon maçonnique du livre de Paris à La Bellevilloise, mais aussi à Masonica Lille-Ronchin et à Masonica Bruxelles, sans oublier le Salon de la Revue à la Halle des Blancs Manteaux à Paris, permettant ainsi de nous faire connaître au sens large du mot.
Nous adressons en ce moment difficile toutes nos condoléances à sa famille et en particulier à son cher ami, Guillaume Rocher qui l’a accompagné jusqu’à la fin. Et nos pensées soro-fraternelles s’unissent aux frères de sa loge « Athéna » au Grand orient de France.
« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons… »